Le concept

Un designer de mode responsable

BettyJanis vous invite à parcourir son alphabet créatif.
Des mots clefs égrainés comme autant de définitions de son art, entre oeuvres poétiques et objets de mode.

A
A ◊ Comme Art
Une démarche créative singulière
«Tout est né d'une envie intense de créer des formes, imaginer des matières, sculpter le tissu». Passionnée depuis toujours par la matière, Betty Itier utilise ses convictions personnelles dans ses choix artistiques : son respect de l'environnement, des ses ressources, et celui de l’humain. Dans sa démarche, tout est fluide et cohérent, de la prise de vue au vêtement fini.
B
B ◊ Comme Betty
Anoblir le textile
La marque, c’est «Elle», Betty Itier, jeune designer textile lyonnaise. Après un passage en Art Plastique, elle complète ses études en Design de Mode Textile et Environnement à Lyon. Une formation où elle découvre toute la technicité de la fabrication et l’ennoblissement du textile. Un savoir indispensable, qui lui tient à cœur. Un parcours de styliste chez un soyeux lyonnais et la rencontre avec les façonniers de sa région confirment ses choix. Elle fonde BettyJanis. Il était une fois une nouvelle marque éco-responsable.
C
C ◊ Comme Conscience
L’envers du décor
Son parcours professionnel et son regard sur le monde lui ont fait découvrir l'envers du décor. Elle va désormais le prendre en compte : « L’univers magique de la mode et son cycle de fabrication très complexe ont aussi pour effets désastreux la pollution, l'accumulation de déchets, le gaspillage, des hommes et des femmes exploités et sous-payés. Tous ces travers sont d’autant plus opaques pour le grand public qu’ils ont souvent lieu à l’autre bout du monde. »
D
D ◊ Comme Durable
Un vêtement à valeur sentimentale ajoutée
Les collections BettyJanis se veulent «affranchies» des tendances et de la mode jetable. Enrichies d’une démarche originale, elles racontent des histoires propres, tout en restant intemporelles. «Une belle pièce à laquelle on accorde une valeur sentimentale reste longtemps dans notre garde-robe». BettyJanis milite pour une garde-robe patrimoine.
E
E ◊ Comme Entretenir
Un entretien « responsable »
L’impact environnemental lors de l’entretien peut s’avérer tout aussi néfaste que celui de la fabrication. «Les choix sont étroitement liés aux habitudes de consommation. Ainsi, les propriétés techniques de la matière sont prises en compte dans le choix des collections, d‘où une facilité d’entretien avec de grandes économies d’énergie : lavage à faible température, séchage rapide à l'air libre, ainsi que repassage à faible température».
F
F ◊ Comme Féminité
Une femme a plusieurs visages
La femme et son mode de vie sont au cœur des préoccupations de BettyJanis. Les silhouettes sont élancées, à l'image d'une femme moderne et épanouie. Chaque collection, est un prétexte pour proposer une garde-robe autour d’un moment de vie. Les femmes sont multiples, et BettyJanis leur apporte le choix à chaque occasions de faire de jolis voyages.
G
G ◊ Comme Géométrie
Dessiner le vêtement autrement
Les modèles sont créés en utilisant toute la surface du tissu dans la laize, sans déperdition de matière. Le patronage est élaboré à partir de la subdivision de la surface textile en formes géométriques. Ainsi des carrés, rectangles, triangles sont ensuite découpés et assemblés pour donner vie à des vêtements.
H
H ◊ Comme H2O
Économie de l’eau
La filière textile est particulièrement gourmande en eau tout au long des nombreuses étapes de transformation de la matière première en produit fini (fabrication et préparations des fibres, production des étoffes, pré-traitement, teinture, impression, apprêt, enduction, lavage, ennoblissement, etc.). Il est ainsi très difficile de faire prévaloir une matière plutôt qu’une autre sans connaître l’ensemble de ces étapes de fabrication. «J’ai fait le choix du polyester car ses propriétés techniques permettent notamment une foule d’ennoblissements mécaniques qui utilisent le moins d’eau possible, comme l’impression numérique par transfert».
I
I ◊ Comme Impression
Faire bonne impression
Afin d’offrir un choix encore plus personnalisé, chaque modèle de la collection est décliné dans plusieurs imprimés exclusifs à la marque. Ces imprimés sont pensés comme des tableaux au sein desquels la photographie côtoie le dessin et la peinture. Grâce à l’impression numérique, ces motifs sont déclinés dans un millier de tonalités et de nuances où la couleur joue la subtilité. Les motifs et détails se placent harmonieusement sur le vêtement.
J
J ◊ Comme Janis
Une Muse
«Janis Joplin fait partie de ces femmes que j’admire qui ont choisi leurs destins, en dehors des modes et des diktats de leurs époques. C’est une grande source d’inspiration et de réconfort. J’ai choisi de prendre une partie de son nom accolé au mien pour en créer un autre, une identité hybride faite de force et de sensibilité».
K
K ◊ Comme Kimono
Un vêtement pratique et artistique
«Je puise mon inspiration dans l’histoire du vêtement à travers les époques et les cultures». De cette richesse naissent des tuniques, blouses et robes féminines, confortables à l'allure élégante. Les formes sont à la fois amples et ajustables, tout en souplesse et en fragilité. Les volumes épousent le corps en lui donnant un mouvement et une esthétique propre. Le vêtement devient un véritable rendez-vous.
L
L ◊ Comme Local
Think global act local
BettyJanis signe la création des volumes autant que les imprimés numériques de chaque modèle. Le tricotage, l'impression et la fabrication sont effectués par des entreprises de la région Rhône-Alpes. «Fière d'un patrimoine textile Rhône-alpin, j’ai choisi de défendre un processus de fabrication sous l'étiquette du Made in France. Il s'agit non seulement de valoriser la filière textile française mais aussi de limiter l'impact environnemental en réduisant les distances de transport en minimisant les intermédiaires».
M
M ◊ Comme Modulable
Des formes évolutives
La particularité de BettyJanis réside dans le fait que le vêtement est pensé pour être «modulable». Chaque modèle de la collection est construit pour être changeant, en jouant sur les devants, dos, les fronces, les ajustements. Il s’agit d’un 2, 3, ou 4 en 1. Ainsi au gré des humeurs et des envies, d'un jour sur l'autre la tenue s’adapte. On peut penser à sa tenue de soirée dès le matin.
N
N ◊ Comme Nature
Carnets de voyage
La nature maîtrisée ou sauvage est une source d’inspiration perpétuelle. «Orchidées, couchés de soleil, branches bourgeonnantes, reflets au bord de l’eau, mes créations sont comme des carnets de voyage. Je n’envisage pas de créer autrement qu’en photographiant cette nature si inspirante. La ville prend des reflets verts et se fond dans le paysage créant des espaces oniriques».
O
O ◊ Comme Origami
Les plis et replis
A l'origine du patronage, des pièces de formes géométrique «simples» dont le pliage, la manipulation et l'assemblage vont créer des formes plus complexes qui viendront habiller le corps. La rencontre de plis et des formes du corps créent une nouvelle silhouette. Le même vêtement ne fera jamais le même plis, rendant chaque femme unique.
P
P ◊ Comme Poésie
La poésie comme philosophie
A l’image de la forme poétique japonaise, le «haïku», allons à l'essentiel. Il est comme une sorte d'instantané. Il doit pouvoir se lire en une seule respiration et de préférence à voix haute. Il incite à la réflexion. Il est préférable de le lire deux fois afin d'en saisir complètement le sens et la subtilité. C'est au lecteur qu'il revient de se créer sa propre image. Ainsi, le haïku ne doit pas décrire mais évoquer. Il est comme un voile, un tissu évanescent.
Q
Q ◊ Comme Quatre
Le chiffre clef
Comme les 4 angles d’un carré, la forme de base récurrente et symbolique dans la création des modèles, ou comme les quatre façons de porter les tenues BettyJanis : se faire juste un petit plaisir, concilier durable et mode, porter l’art pour changer, ou bien être responsable, élégante sans être militante !
R
R ◊ Comme Responsable
Pas de création sans responsabilité
Très tôt sensibilisée à la complexité particulière de la filière textile grâce à une formation de designer, Betty a pris conscience de la «responsabilité» qui se cachait derrière ce métier. BettyJanis ne conçoit pas de créer ni de produire des vêtements sans penser à la manière dont ils seront fabriqués, distribués et utilisés. Etre responsable, c’est appréhender toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’un vêtement de la matière première au produit fini, et en mesurer l’impact économique et environnemental.
S
S ◊ Comme Soyeux
Un peu de douceur dans un monde de brutes
Dans le choix de la qualité des tissus est aussi pris en compte «le toucher» afin que le contact au vêtement soit sensuel et voluptueux, comme la soie. BettyJanis a un rapport charnel à la matière. Un vêtement douceur, tout doux, presque doudou. Porté comme une parure face aux aléas de la vie, il nous console, nous protège.
T
T ◊ Comme Transparence
Transparence et Traçabilité
Chaque vêtement possède une étiquette qui lui est propre, comportant son histoire, les lieux et étapes de sa fabrication. BettyJanis ne prétend pas produire un vêtement 100% bio et sauver la planète ou régler tous les problèmes avec un produit miracle. Elle cherche à améliorer constamment sa démarche de création, avec honnêteté et transparence.
U
U ◊ Comme Unique
Chaque femme est unique
La taille unique est un rêve de femme. BettyJanis aime les rêves. Alors chaque modèle de la collection est pensé de manière à pouvoir s'adapter au corps féminin. Toutes les femmes ne possèdent pas la même morphologie. Loin de vouloir uniformiser les silhouettes, BettyJanis préfère mettre en avant l'unicité de chacune. Les formes des modèles sont à la fois amples, souples et ajustables. Les volumes épousent le corps en lui donnant un mouvement et une esthétique propre.
V
V ◊ Comme Vertueux
Rien ne se perd rien ne se crée...tout se transforme
La particularité du concept de BettyJanis repose sur la gestion de «déchet textile» dans sa limitation ou sa revalorisation. Il s'agit d'utiliser le polyester comme une matière pouvant être recyclée ou déjà issue du recyclage, mais aussi de penser à l'optimisation de son futur recyclage dès la conception du vêtement. C'est pourquoi les modèles BettyJanis sont réalisés uniquement à partir de polyester. Les systèmes de fermeture et de réglage sont autant d'astuces fabriquées avec et dans le même tissu pour avoir un composant unique et faciliter son recyclage.
W
W ◊ Comme Wistéria Floribunda
La glycine du japon
La glycine du Japon est à l’image des créations de Betty, elle a une croissance vigoureuse, s’adapte vite, et fleurie avec générosité. Si les fleurs se fanent, pas de temps mort, place aux lianes puissantes et ornementales. Elle dure aussi, comme un témoin d’une époque, a des racines fortes, et sait être encrée dans le réel.
X
X ◊ Comme x²-x-1=0
Le nombre d’Or
Betty a toujours aimé les mathématiques, elle en a une vision sensible. Dans son travail, les chiffres et les équations résonnent comme une quête du nombre d’Or dont l’organisation et la structure forment un équilibre fait d’ordre et de beauté. Ce calcul de proportion remonte à l’antiquité, berceau de l’inspiration de BettyJanis. «Les chiffres ont pour moi des personnalités propres et une beauté certaine … je me débrouille souvent pour changer les valeurs de couture pour avoir des valeurs rondes».
Y
Y ◊ Comme Yeux
Tout est dans le regard
Le toucher, la matière, la philosophie ne seraient rien sans le regard de la créatrice. Les yeux de BettyJanis sont autant de détecteurs du beau que de guides vers la perfection. Le regard est aussi le siège de l’âme. Ces fenêtres qui parlent pour nous. Sans cette photographie de la vie, les vêtements BettyJanis ne seraient pas aussi vibrants. Ils nous parlent comme des images, et leurs mille et un mots nous rassurent, nous séduisent.
Z
Z ◊ Comme Zénith
Aller plus haut
Le zénith (de l'arabe zana'a, «monter») est le point sur la verticale au-dessus de notre tête. Etre au zénith c’est être au degré le plus élevé, le point culminant. Pour un artiste, c’est aussi un but. Avoir l’objectif d’aller plus haut, de tendre vers la perfection. «Si la quête d’un créateur n’est pas le sommet, son art ne s’élèvera pas». BettyJanis met du soleil dans ses créations, et c’est sans doute ce qui nous fascine. Cette capacité à lire le présent et de hisser son art vers les cimes..